Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
8 janvier 2016

Ecrire, mésécrire...

 
 
C'est le temps de la vieillesse et des travaux qu'elle permet qui m'offrit l'occasion de renouer avec l'écriture. Cependant, entendons-nous bien, il ne s'agit pas de conférer à ce mode d'expression la valeur de passe-temps, de loisir. Je ne déteste rien tant que ces notions. Tout s'opère à partir d'une nécessité intérieure. Dire, c'est faire, et réaliser une opération délicate de transformation : c'est le canal par lequel peut se révéler la frange la plus intéressante de la psyché et qui permet parfois que s'opère une manière de communion entre les êtres. Je n'impose aucune limite à la manière dont ces communications s'établissent, je ne veux privilégier aucun registre :
de la forme classique à l'argot, du ton réservé au total débridement de la fantaisie, du grave au graveleux et de la sagesse à la folie, tous les moyens sont bons pour dire si la forme est appropriée.
Il y a de petites bouches pincées, des esprits étroits, des pisse-froid, des chichiteux qui pourront s'indigner de telles licences, pas nécessairement poétiques.
Va t'on s'effrayer de leurs possibles anathèmes ? Pas davantage que de ces promoteurs d'une soupe honteusement sentimentale et résolument de son époque, qui n'entrevoient la réussite que par le seul moyen des insuffisances calibrées et stratégiquement établies.
Rien n'est pire que de mésécrire...
 
( " Dictionnaire introspectif " de Gérald Véret )
 
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Désolé, je ne me contente pas souvent du kit basique prôné désormais comme moyen privilégié de communication : sujet, verbe, complément, avec usage obligatoire du présent de l'indicatif . Je ne pense pas non plus chercher à tout prix la sophistication, et mon épouse, qui n'est pas allée en classe au-delà de l'école primaire comprend tout à fait ce que j'écris. Au reste, Boileau , à part peut-être cette citation devenue poncif, n'est désormais lu de personne, et le lecteur moyen d'aujourd'hui ne parviendrait à le déchiffrer (mal !) qu'au prix d'énormes difficultés ... Peut-être s'agit-il d'un problème générationnel, à l'heure des SMS ? Il existe aussi des livres destinés aux loisirs, à la distraction et d'autres à la réflexion, au bonheur de dire!<br /> <br /> C'est un choix que je ne discute pas, et je ne néglige pas parfois un bon polar ou un thriller, mais il y a une différence entre rédiger et écrire. Il faut du temps et bien des lectures pour s'en persuader. C'est un autodidacte et ancien blond qui vous le dit !
T
De la rancune, que diantre...? Que nenni, que nenni !<br /> <br /> Mon fourtoulitterofilosoficopoeticomic est une tribune libre ou chacun et chacune peut s'exprimer... <br /> <br /> M'enfin ! <br /> <br /> Une tribune, certes orientée " provinciale ", mais accueillant volontiers les avis parigots. Surtout s'ils apportent un peu la contradiction éclairée de la capitale... mais aussi, chère Annie, de la terre Alsacienne. <br /> <br /> Encore Merci à vous deux, mes deux " têtes blondes de service ", d'avoir fait vivre cet article, car, que l'on écrive ou que l'on mésécrive, l'important n'est-il pas d'être lu ?
N
Sans rancune la parigotte blonde
N
Solidarité féminine , ou commentaire d'une autre " blonde" La recherche du mot juste pour communiquer , bravo , mais l'accumulation de mots savants peuvent un peu désarçonner les blondes lectrices qui en sont peut être restées à la formule de Boileau " ce qui se conçoit bien , s'énonce clairement bien amicalement
G
Mon cher Thierry, pourquoi t'inquiéter de trahir le moindrement ma pensée alors que tu y colles au plus près ? Cela réjouit d'être de la sorte compris. Ainsi que le disait Nicolas Gomez Davila, ''Sans lecteur intelligent, pas de texte subtil.'' Rien de plus vrai !Ce penseur, récemment découvert, disait aussi ''qu'il y a des lecteurs que les livres adoptent''. J'aime que les choses soient expliquées de la sorte, à rebours de l'ordre habituel. Pour moi, en effet, les livres sont toujours apparus dans mon histoire au moment propice, comme si se trouvaient nécessaires ces rencontres auxquelles je ne pouvais songer. C'est bien pourquoi, je relativise le rôle du hasard dans une perspective spirituellement orientée. Je pourrais convoquer Romain Rolland par le moyen de cette remarque :''On ne lit pas, on se lit'' . C'est ce que tu fais, tu cherches à ''coïncider'', et la magie opère !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 632
Publicité