Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
20 février 2015

ne pas haïr...

Résultat de recherche d'images pour "la haine rend con" 

 

Ô vous frères humains, connaissez vous la joie de ne pas haïr ?

Oui, frères, ne plus haïr, par pitié et fraternité de pitié et humble bonté de pitié, ne plus haïr importe plus que l'amour du prochain.

Ne pas haïr importe plus que l'illusoire amour du prochain, imaginaire amour, mensonge à soi-même, amour dilué, esthétique amour tout d'apparat, léger amour à tous donné, et c'est à dire à personne, amour indifférent, angélique cantique, théâtrale déclaration, amour de soi et quête d'une présomptueuse sainteté, vanité et poursuite du vent, dangereux amour mainteneur d'injustice, stérile amour qui au long de deux mille années n'a empêché ni les guerres et leurs tueries, ni les bûchers de l'inquisition, ni les pogroms, ni l'énorme assassinat allemand, ô affreuse coexistence de l'amour du prochain et de la haine.

Ô vous, frères humains, vous qui pour si peu de temps remuez, immobiles bientôt et à jamais compassés et muets en vos raides décès, ayez pitié de vos frères en la mort, et sans plus prétendre les aimer du dérisoire amour du prochain. amour sans sérieux, amour de paroles, amour dont nous avons longuement goûté au cours des siècles et nous savons ce qu'il vaut, bornez vous, sérieux enfin, à ne plus haïr vos frères en la mort.

Ainsi dit un homme du haut de sa mort prochaine.

 

( " Ô vous frères humains " d'Albert Cohen )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et re-bonjour, décidément, cet article m'inspire ! Je vais partager ici un épanchement sur fb d'il y a quelques mois : <br /> <br /> "L'amour existe bel et bien. Comme chacun sait, c'est un mot qui accroche notre pudeur, alors on le nomme généralement par ses synonymes : altruisme, philanthropie, civisme, désintéressement, bonté, dévouement, abnégation, ou encore attention, chaleur humaine, empathie...<br /> <br /> Mais alors, pourquoi est-il si peu visible ? Parce que ceux qui le distribuent autour d'eux sont des gens discrets qui ne se mettent pas en avant. C'est bien compliqué, n'est-ce pas ? Cela revient à dire qu'il est dans la nature même de l'amour de ne pas pouvoir se répandre à la vitesse où il serait souhaitable qu'il le fasse.<br /> <br /> Heureusement, comme l'a écrit Francis Lalanne dans une de ses chansons, "l'amour, c'est contagieux".<br /> <br /> Alors, contaminons le monde..."<br /> <br /> Et je me permets d'ajouter : Tout l'amour que nous avons reçu, transmettons-le. Comme dans une course de relais avec le témoin...
A
Bonjour cher Thierry, <br /> <br /> Le troisième paragraphe me renvoie à un souvenir de jeunesse : l'amour tel qu'il est enseigné dans certaines sectes, ou au moins dans l'une d'entre elles, celles dont j'ai grossi les rangs pendant deux-trois ans vers vingt - vingt-cinq ans. Ce qu'on appelle l'amour "Agapé" qui équivaut simplement à une forme très passive de non-violence, mais sans plus. Dans cette secte, on n'aide pas son prochain s'il ne fait pas partie du groupe, "parce que ce serait lui faire croire que le bien peut exister en dehors de l'organisation de Dieu", donc le priver de l'occasion d'y entrer, eh oui... <br /> <br /> Cet "amour" me choquait profondément (la preuve : bien que restée croyante, j'ai défroqué !). Il me faisait penser aux vers d'une chanson de Michel Berger : <br /> <br /> "Vouloir de l'amour, mais du vrai<br /> <br /> Pas de celui qui rime avec jamais". <br /> <br /> Ces deux vers, justement, m'ont toujours fait me demander si l'artiste a un jour été aux prises avec le prétendu amour "Agapé", qui, phonétiquement, rime avec "jamais" !<br /> <br /> Bonne soirée, mon cher Ami<br /> <br /> Signé : une Annie qui est convaincue que l'amour du prochain existe, simplement ce n'est pas ce fade et hypocrite "Agape", voilà, na !
T
Bravo, Zacharie.... un écrivain prometteur de 12 ans dans la famille, tes parents doivent être contents, sans oublier ta mamy, masooooor, qui doit être " rien fière " ( comme on dit au Hââââââv ) de son p'tit fils...<br /> <br /> <br /> <br /> " La haine est la chaîne qui bloque la liberté, c'est elle qui aveugle la vue des hommes, elle transporte en elle la cupidité, le besoin de tout contrôler, elle déforme l'homme de son image de base mais certain sont plus forts qu'elle, elle n'est pas invincible, elle n'est pas scellée en nous "<br /> <br /> <br /> <br /> tu as raison, Zacharie, " Paix et Amour aux hommes de bonne volonté "... et en ces temps ou la haine abîme les hommes et le monde... encore hier, en Tunisie... il faut répondre par l'Amour, oui Zacharie, tu as raison, garde espoir et ta génération viendra à bout de la Haine... la Haine qui rend con....<br /> <br /> la Haine qui fatigue...<br /> <br /> la Haine qui est la colère des faibles ( Alphonse Daudet )...<br /> <br /> la Haine qui est la vengeance des poltrons ( George Bernard Shaw )<br /> <br /> la haine qui est une défaite de l'imagination ( Graham Greene )...<br /> <br /> et si la Haine répond à la Haine, comment finira la Haine ? ( Bouddha ) <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi, à tes parents et à masoooooooor....<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry the Big Uncle...
Z
Bonjour mon grand oncle.<br /> <br /> <br /> <br /> je t'envoie un passage d'un devoir que j'ai fait a mon college sur la liberté et la haine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> " Blanche Colombe"<br /> <br /> La liberté est absolutrice des péchés de l'humain, c'est elle la base de toutes vies,de toutes choses ,elle n'a pas de limite,elle ne peut pas commencer ni finir car elle est comme le temps.<br /> <br /> Des hommes ont essayer de la répandre,d'autres ont essayer de la stopper,moi je ne fait que l'interpréter sous mes pensées,sous mes rêves,sous mes paroles ,je ne suis pas écrivain,je ne le souhaite pas, je souhaite juste vivre en paix...mais je ne fais qu'un rêve tant que la haine sera présente.<br /> <br /> La haine est la chaîne qui bloque la liberté,c'est elle qui aveugle la vue des hommes,elle transporte en elle la cupidité,le besoin de tout contrôlé,elle déforme l'homme de son image de base mais certain sont plus forts qu'elle, elle n'est pas invincible,elle n'est pas sceller en nous.<br /> <br /> Nous pouvons la vaincre,mais ce jour n'est pas arrivée,je l'attend impassiement,j'attend son retour son retour de l'exile déterminé par des hommes qui osent tenter de la dompter,de la remplacer par la violence.<br /> <br /> Elle s'interprète,se cache dans différentes choses et attend,attend, comme moi j'attend le retour de cette fameuse blanche colombe qui en est le symbole.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Zacharie<br /> <br /> Ton petit neveu
N
Et pourtant certains en font leur hobby... <br /> <br /> La haine, la stigmatisation...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.rue89lyon.fr/2015/02/24/hoax-raciste-pourrit-la-vie-restos-du-coeur-et-commercant-lyonnais/
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 633
Publicité