Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
8 décembre 2014

Ecrire pour exister...

Je voudrais vous dire tout simplement combien je suis heureux d’être parmi vous et combien je suis ému de l’honneur que vous m’avez fait en me décernant ce prix Nobel de Littérature. C’est la première fois que je dois prononcer un discours devant une si nombreuse assemblée et j’en éprouve une certaine appréhension. On serait tenté de croire que pour un écrivain, il est naturel et facile de se livrer à cet exercice. Mais un écrivain – ou tout au moins un romancier – a souvent des rapports difficiles avec la parole. Et si l’on se rappelle cette distinction scolaire entre l’écrit et l’oral, un romancier est plus doué pour l’écrit que pour l’oral. Il a l’habitude de se taire et s’il veut se pénétrer d’une atmosphère, il doit se fondre dans la foule. Il écoute les conversations sans en avoir l’air, et s’il intervient dans celles-ci, c’est toujours pour poser quelques questions discrètes afin de mieux comprendre les femmes et les hommes qui l’entourent. Il a une parole hésitante, à cause de son habitude de raturer ses écrits. Bien sûr, après de multiples ratures, son style peut paraître limpide. Mais quand il prend la parole, il n’a plus la ressource de corriger ses hésitations. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus. D’où, sans doute, ce désir d’écrire qui m’a pris, comme beaucoup d’autres, au sortir de l’enfance. Vous espérez que les adultes vous liront. Ils seront obligés ainsi de vous écouter sans vous interrompre et ils sauront une fois pour toutes ce que vous avez sur le cœur...

 Patrick Modiano

( Extrait du discours de réception du prix Nobel de Littérature. Stockholm 7/12/14 ) 

 

  Pour lire l'Intégralité du discours :  www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2014/12/07/verbatim-le-discours-de-reception-du-prix-nobel-de-patrick-modiano_4536162_1772031.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu me parles de P. Modiano. Comme je viens de lire son dernier "Pour que tu ne te perdes pas dans le Quartier" je saisis l'occasion de t'en dire 2 mots :.<br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour les prix Nobel. De toutes les disciplines. Et donc pour celui de P. Modiano dont j'avais lu il y a très longtemps des romans qui m'avaient laissés un bon souvenir.<br /> <br /> Mais je ne te conseille pas de lire le dernier . C'est (pour moi) d'un soporifique rarement atteint dans un roman. Le ronron est tel qu'on finit effectivement, bercé par ce style poli, fluide et agréable (mais au service de mini évènements sans cohérence aucune) par s'endormir. On flotte au hasard des chapitres et des retours en arrière mal définis, dans un monde flou de rêveries évanescentes qui ne se concrétisent jamais. On espère jusqu'à la fin qu'il va se passer quelque chose. En vain.<br /> <br /> Non, définitivement, ce n'est pas pour moi.<br /> <br /> En revanche, j'ai, comme toi, trouvé son discours superbe. Même sa gaucherie et sa manière de vouloir toujours s'excuser ne peuvent être que sympathiques ... et nous toucher par leur sincérité authentique (ce n'est pas forcément un pléonasme)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> JG
T
Erratum :<br /> <br /> Cela me SIED... avec un D, comme Dai !<br /> <br /> L'erreur ne devient une faute que si on ne la corrige pas...
T
Ce bon mot me siée à ravir et je suis scié devant tant de brio épistolaire, mon bon Phyll... tu es bien trop modeste et, si ton ramage ressemble à ton plumage... etc, etc
L
perso, je suis moins nul à l'oral qu'à l'écrit..... mais ce sont toujours des mots.... et que ferions nous sans tous ces mots, qui ne sont point des maux, lorsque nous nous rencontrons entre potavrais ??!...<br /> <br /> et si le mot soir peut te seoir, je te le souhaite bon !!!<br /> <br /> à+ min Pé !<br /> <br /> <br /> <br /> phyll.
S
Thierry,<br /> <br /> Merci, je ne peux pas m’empêcher de citer la fin du superbe discours de Stockholm de Patrick Modiano formidablement ..." modianesque " <br /> <br /> <br /> <br /> " Mais c'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan ".<br /> <br /> <br /> <br /> Amclt<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité