Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
13 octobre 2016

ponctuation...

 

Logée à la même enseigne que les accents, la ponctuation, dont personne n'évoque plus la nécessité, ne compte pas davantage pour les adolescents que l'écriture cunéiforme. Oublié, le point-virgule qui permet de loger dans une phrase unique des éléments disparates ; négligés, les tirets qui autorisent un discret exergue et valorisent une citation ; abandonnée, la décoction de points suspensifs qui en dit plus long que l'exclamatif sur la préméditation ironique ; le point d'int...errogation a subi le déclin de la forme interrogative ; les deux points annoncent désormais moins une explication que la difficulté pour le scripteur de rédiger une phrase de plus de six mots. La virgule, elle, s'emploie encore, mais à la portion congrue et pas toujours là où elle conviendrait. En revanche, on abuse des guillemets, hérauts des fausses subtilités.

( " Journal " de Philippe Bouvard )

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu rejoins mon combat de l'usage inapproprié de "SUR". De tous ces gens, et même les présentateurs de TV qui sont SUR Paris, SUR Bordeaux ou SUR Montargis et qui se dirige SUR Blois ou SUR Arcachon. Moi, je suis AU Havre et quelquefois, je vais A Paris ou VERS Caen...
T
ah, Marie Odile, tu ne peux pas te rendre compte ce que ça peut m'énerver, comme les gens ( surtout les jeunes ) qui disent tous les dix mots " en fait "... et puis la grande nouveauté la " problématique " à toutes les sauces... ou au restaurant les serveurs " on est sur un médoc... on est sur une sauce béchamel... on est sur une mousse au chocolat "... ils sont sur-tout cons !
M
Crispant ce "tic" insupportable ..
T
C'est bientôt fini, les tontons potavrais blagueurs ? <br /> <br /> Cela dit, y'a bien pire. Cette manie actuelle insupportable des guillemets avec les doigts. M'enfin ! <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/11/stop-aux-guillements-avec-les-doigts_4899794_4497916.html
G
*__ (<br /> <br /> * (
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité