Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
12 septembre 2016

l'arrière son d'une douleur...

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Le bonnet d'âne se porte volontiers à posteriori. C'est même une décoration qu'on s'octroie couramment en société. Elle vous distingue de ceux dont le seul mérite fut de suivre les chemins du savoir balisé. Le gotha pullule d'anciens cancres héroiques. On les entend, ces malins, dans les salons, sur les ondes, présenter leurs déboires scolaires comme des hauts faits de résistance. Je ne crois, moi, à ces paroles, que si j'y perçois l'arrière-son d'une douleur. Car si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea. Cette enfance-là n'était pas drôle, et s'en souvenir ne l'est pas davantage. Impossible de s'en flatter. Le cancre sait, au fond de lui, qu'il aurait fort bien pu ne pas s'en sortir. Les cancres perdus à vie sont les plus nombreux. J'ai toujours eu le sentiment d'être un rescapé.

( " Chagrin d'école " de Daniel Pennac )

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le bonnet d'âne, je n'en est jamais vu ailleurs que sur des photos ou dans des films. Légende ou réalité ? Peut-être ne suis-je pas assez vieux...
L
ouais..... et tout cela dans une ambiance pas très gaie: salle de classe peinte en gris, fenêtres suffisamment hautes pour ne pas regarder dehors, et cagibi sur le palier pour isoler les "mauvais sujets" des bons élèves (ou des plus malins qui ne se faisaient pas pincer...)... souvenirs perso de l'école Clovis !...
H
On se sent visé avec un texte pareil n’est-il pas ?
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité