Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
21 janvier 2016

les cadavres de plusieurs générations de jeunes hommes...

 Afficher l'image d'origine
 
La pureté est horreur de la vie, haine de l'homme, passion morbide du néant. L'homme chevauché par le démon de la pureté sème la ruine et la mort autour de lui. Purification religieuse, épuration politique, sauvegarde de la pureté ; nombreuses sont les variations sur ce thème atroce, mais toutes débouchent sur des crimes sans nombre dont l'instrument privilégié est le feu, symbole de pureté et symbole de l'enfer. 
 
L'Allemagne victorieuse cimente ses conquêtes avec les cadavres de plusieurs générations de jeunes hommes...
 
... quand les premiers oiseaux migrateurs commencèrent à passer très haut contre les nuages gris, en gémissant, Tiffanges pensait, la gorge serrée, à toute cette jeunesse fauchée dans sa fleur, et il lui semblait que c'était les âmes des tués qui fuyaient là-haut, esseulées, effrayées par le mystère de l'au delà, pleurant cette terre familière et maternelle qu'ils avaient eu si peu le temps d'aimer. 
 
Cette foule en uniforme, c'est à dire, uniformisée, confondue sous le même drap, le même cuir, le même acier, s'avance-au pas- c'est à dire au même pas, tel un mille-pattes géant déroulant ses anneaux Feldgrau sur la chaussée. Cette foule là est très avancée dans la métamorphose qui fait de plusieurs millions d'Allemands un seul grand être somnambule et irrésistible, la Wermacht.
Les individus enveloppés dans le grand être - comme un banc de sardines dans l'estomac de la baleine - sont déjà agglutinés, englués, en voie de dissolution.
 
Les communistes nient le patrimoine héréditaire de l'être vivant. Tout, selon eux, doit être mis sur le compte de l'éducation. Freud, selon lequel tout est déterminé dans notre vie par les heurs et malheurs de nos toutes premières années, va dans le même sens avec davantage de subtilité. L'Hitlerisme renverse les termes de cette thèse. Tout est dans le bagage héréditaire, transmis de génération en génération selon des lois connues et inflexibles. Le mauvais sang n'est ni améliorable ni éducable, le seul traitement dont il est justiciable est une destruction pure et simple.
 
Les deux peuples sur lesquels s'acharnaient les S.S, et dont ils poursuivaient l'extinction, étaient les peuples juif et gitan. On retrouvait ici poussée à son paroxysme la haine millénaire des races sédentaires contre les races nomades. Juifs et Gitans, peuples errants, fils d'Abel, tombaient en masse à Auschwitz sous les coups d'un Caîn botté, casqué et scientifiqument organisé. 
 
Parce qu'il s'effronde, ce pays me touche de plus en plus près. Je le vois tomber nu à mes pieds, faible, rendu, réduit à la plus extrême indigence. On dirait que, basculant, il exhibe ses fondements, toujours enfouis auparavant, mais soudain déchaussés, étalés au jour.
C'est comme un insecte culbuté qui rame l'air de ses six pattes autour de son ventre blanc et mou, tourné vers le ciel, soudain dépossédé de la proximité obscure et protectrice du sol.
On croit sentir l'odeur de terre humide et de pourriture vivante qui imprêgne le ventre blême de la nation bouleversé.
 


( " Le Roi des Aulnes " de Michel Tournier )

 

Capture d'écran d'une vidéo de Charlotte Franks

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut les potos... eh ben, longue vie à nous !
L
CQFD...... mon pote à raison !!
H
Une suite logique de ton précédent billet !<br /> <br /> Tu aurais pu aussi évoquer Edmonde Charles-Roux, mais ce mois de janvier a été difficile pour les nécrologies, c'est qu'on fini par ne plus savoir quoi dire, ne plus savoir quel adjectif utiliser pour rendre hommage à toutes ces personnalités !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité