Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
7 octobre 2015

Joie ou bonheur...?

Afficher l'image d'origine
 
Pour ma part, si je constate une différence de nature entre la joie et la tristesse, je ne vois qu’une différence de degré entre la joie et le bonheur. Le bonheur s’éprouve comme une joie tiédie, en sourdine, débarrassée de ses transports et de ses éclats, réduite à un simple sentiment agréable et égoïste de facilité d’être - raison pourquoi la calme et discrète présence de l’homme heureux est préférable à la compagnie de l’homme joyeux, lequel, désireux de faire partager son émotion, n’est jamais loin de l’agressivité. On dit d’une grande douleur qu’elle est muette. L’avantage, au contraire d’une grande joie, c’est que le voisinage n’en est pas dérangé.
 
La joie de vivre que la raison ne peut justifier tant elle ne cesse de nous rappeler que la fuite du temps nous apporte la vieillesse et la mort, que le hasard bouscule nos espérances, que le monde, enfin, est le lieu de toutes les adversités et de toutes les menaces, la joie de vivre, donc, n’a rien de sage mais tout d’une pure folie.
 
( “ Le charme des penseurs tristes “ de Frédéric Schiffter )
 
 Afficher l'image d'origine
 
Photos :
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui, je ne suis pas comme Frédéric Schiffter. La joie, chez moi, c'est silencieux. Heureusement, car je suis souvent joyeuse.
A
Bonjour Papa Cantoche ! <br /> <br /> Définition du bonheur sur Wikipedia : "Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre."<br /> <br /> Eh bien ! Celui qui a écrit ça est drôlement exigeant, et sûrement très malheureux, je le plains de tout mon coeur. <br /> <br /> Nous avons pratiquement tous à la fois des raisons d'être heureux et d'autres d'être malheureux. Je crois que le bonheur, c'est la capacité à faire primer les premières par rapport aux secondes, et surtout de se sentir reconnaissant. <br /> <br /> La joie ? Ce petit frisson dont on se laisse parcourir quand on pense à nos raisons d'être heureux... <br /> <br /> Bon WE, très cher Ami, et soyons tous HEU-REUX !
D
Coucou Percantoch, merci pour ta visite qui m'a fait plaisir et qui m'a apporté au fait de la joie ou du bonheur (ben les deux à la fois) car je me souviens de toi et de ton humour et bonne humeur ! Sinon au regard des JT de la télé, nousn'avons pas d'occasion de laisser éclater notre joie hélas. Gros bisous à partager avec Mame Cantoche
L
-" un peu court " ?!?!... sache min Pé que jamais une femme ne m'a dit ça !!! mais à toi, je pardonne !!!... :o :o :o<br /> <br /> bonne nuitée !
T
Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !<br /> <br /> On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...<br /> <br /> L'homme heureux est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !<br /> <br /> Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! <br /> <br /> Bon, là, je m'égare, min pé... et m'en va pas tarder à aller m'coucher...
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 634
Publicité