Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
7 août 2015

rails, pavés, bouées, amarres...

 
Contrée déchue, épuisée par l'Histoire, capitale de brouillard, étouffée dans l'âcre fumée des usines.
Vaste cité grise, éteinte, au bord de l'eau, dont les murs se noient dans les nuages de la mer.
Port de ruines et de rouille, où sonnent des sirènes dans le lointain, où passent des ombres le long des quais, où les paroles s'évanouissent comme des murmures.
Derrière ma fenêtre, les quais d'un port s'étalent à l'infini.
Longues allées désertes, où les grues ressemblent à des oiseaux géants, où s'entassent des amoncellements de conteneurs identiques, où trainent ici et là quelques souvenirs du commerce d'autrefois, balles de coton, régimes de bananes, cafés et bois exotiques.
De vieux cargos rouillent dans les bassins rongés peu à peu par le va et vient du vent salé.
Le port est aujourd'hui une cité éteinte et déserte avec des eaux noires comme de l'encre, tout un entrelacs de rails et de pavés, de bouées et d'amarres, d'usines et de hangars.
 
 ( " Les vaches " de Benoit Duteurtre )
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Texte très humain de Lancelot. J'ai aussi appris à découvrir cette attachante ville du Havre et ne manque pas d'en faire apprécier sa situation et son urbanisme autour de moi. Je crois pouvoir signer ce petit commentaire au nom de toute ma famille.
L
Re-Bonjour Père Cantoche,<br /> <br /> Tu as sans doute remarqué que mon départ tardif à la plage a eu raison de la langue française sur certains points:<br /> <br /> - " J'apercevai S même avec Hugo ma première prostituée "<br /> <br /> - " [...] cachai S mes t-shirts de batman CAR LES skinheads "<br /> <br /> - " Christophe One-dit-Bio T "<br /> <br /> Yoland Simon pourrait aussi arguer que " soulagement salvateur " est au pire un pléonasme, au mieux une redondance. Et aussi que " Les Vaches " n'a pas été écrit, mais publié en 1987.<br /> <br /> Soit, c'est une autre histoire.<br /> <br /> S'il y a une manière quelconque de corriger ces fautes sur la parution publique, ne t'en prive pas en tout cas!<br /> <br /> En ce qui concerne mon attachement à la ville et au HAC, je serai ce soir au stade pour voir les Ciel et Marine contre le CA Bastia: ce ne sera que ma deuxième intrusion dans ce stade que je n'aime pas et pour cette coupe de la ligue que je méprise, mais j'ai tellement milité pour retrouver notre maillot originel que je me dois de faire cet effort.<br /> <br /> Lancelot
J
Je vous invite à découvrir (si inconnu) le club des Ambassadeurs du Havre :<br /> <br /> Le Havre Ambassadeurs représentation promotion développement territoire région havraise ville du Havre<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.havre-ambassadeurs.com/
J
Bonsoir,<br /> <br /> Il est rare que je me manifeste.<br /> <br /> Cependant, le texte de Lancelot etait propre, agréable à lire.<br /> <br /> Sans chi chi, bravo mon Grand et j espere te voir bientôt.<br /> <br /> Tu es le bienvenu, tu n as pas besoin de courir...
T
MAGNIFIQUE !<br /> <br /> Un grand merci, mon cher Lancelot, pour ce très beau et long commentaire.<br /> <br /> Avec ton installation sur Paris, Le Havre et le HAC ont perdu un vrai Havrais, un Havrais de cœur. Et l'père Cantoche, l'fiston littéraire de l'économiste Science Infuse et de la non moins littéraire Marish...<br /> <br /> Quelle éclectique famille !<br /> <br /> Amitiés
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 634
Publicité