Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
8 juillet 2015

Délivrance...

Il est aisé de fonder l'ordre d'une société sur la soumission de chacun à des rêgles fixes. Il est aisé, de façonner un homme aveugle qui subisse, sans protester, un maître, une bible ou un coran. Mais la réussite est autrement haute qui consiste, pour délivrer l'homme, à le faire règner sur soi même.

Je combattrai donc quiconque prétendra imposer une coutume particulière aux autres coutumes, un peuple particulier aux autres peuples, une race particulière aux autres races, une pensée particulière aux autres pensées.

             ( " Pilote de guerre " d'Antoine de Saint-Exupéry )

llustration :  Peinture de Djihem /  http://www.art-singulier.com/djihem/djihem.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est écrit dans son nom, cet homme est un saint laïque et ces propos pourraient figurer dans une bible laïque, ces propos qui ne sont pas plus entendus aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier.
L
ma politique : la Glandouille<br /> <br /> ma religion : la Glandouille<br /> <br /> mon activité principale : la Glandouille<br /> <br /> et toute cette Glandouille m'interdit d'imposer quoi que ce soit à mes congénères !!!!<br /> <br /> je ne me prends pas, et loin de moi cette prétention, pour un exemple mais trop d'hommes en quête de pouvoir devraient adopter (même un p'tit peu) ma philosophie !!! (mais là, je rêve....)<br /> <br /> voilà min Pé ce que mon neurone m'a dicté !!! :o
T
Tu as raison, vieux brigand... et que de crimes ont été commis au nom de la " CIVILISATION ", des prétendues supériorité de races, philosophies ou religions et ce n'est pas fini en ces temps de " vengeance "... l'exploitation de l'homme par l'homme qui est un loup pour l'homme...<br /> <br /> T'es pas encore parti sillonner les belles routes de notre si beau pays ???<br /> <br /> Nationale 7, du Havre à Séte... là, là, là... National 7....
H
Le monde aurait été bien différent si les colonisateurs de tous temps avaient pu appliquer cette philosophie, qu’en serait-il advenu des amérindiens si les colons avaient respecté leur civilisation ?
P
Oui j'aime ce regard, à 100%.<br /> <br /> Vous êtes donc un Prince, et pas un Petit, Monseigneur.<br /> <br /> Allons bon Vol de jour aussi.<br /> <br /> Pat.
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 634
Publicité