Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
26 février 2015

Aversion...

religions
 
J'avais contracté dans mes conversations une insurmontable aversion pour toutes les formules dogmatiques. Lors donc que j'entendais la médiocrité disserter avec complaisance sur des principes bien établis, bien incontestables en fait de morale, de convenances ou de religion, choses qu'elle met assez volontiers sur la même ligne, je me sentais poussé à la contredire, non que j'eusse adopté des opinions opposées, mais parce que j'étais impatient d'une conviction si ferme et si lourde. Je ne sais quel instinct m'avertissait de me défier de ces axiomes généraux si exempts de toute restriction, si purs de toute nuance. Les sots font de leur morale une masse compacte et indivisible.
 
        ( " Adolphe " de Benjamin Constant )
 
 
Dessin de Fanch :  http://blog.fanch-bd.com/
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien joué, Science Infuse et Yoland, les joyeux universitaires en retraite... <br /> <br /> Mais attention, il ne faudrait pas que, libéralisme, mondialisation, capitalisme, <br /> <br /> conservatisme, Étatisme, collectivisme soient des dogmes...<br /> <br /> Oui, Yoland et Christian, sur mon foutoulitterofilosoficopoeticomic le débat est toujours ouvert.. Un blog qui préfère les questions ouvertes aux réponses etroites...<br /> <br /> Alors, un grand merci à vous deux...
S
Mon Thierry,<br /> <br /> En t'appuyant sur une citation de l'un des grands penseurs libéraux du début du XIXeme siècle, tu t'attaques à la falaise ! A ta place, je mettrais mon casque et demanderais à la Patronne de faire des provisions pour un long siège ! Père Cantoche, " Père, gardez-vous a droite, gardez-vous a gauche " disait Philippe le Hardi à son père le roi de France Jean le Bon a la bataille de Poitiers en 1356, perdue par les 15000 français face aux 7000 anglais du Prince Noir ! Ton combat, Père Cantoche, n'est pas gagné d'avance !<br /> <br /> Constant, grand amoureux de Madame de Staël, fille de Necker, est l'un des grands penseurs du libéralisme, idéologie que les français de tous bords --de Le Pen à Mélenchon-- abhorrent.<br /> <br /> Pour ceux qui veulent approfondir, un excellent article tiré d'un journal qui défend aprement des idées liberales. :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lopinion.fr/11-aout-2013/14-liberalime-francais-oublie-2884
R
... contre tout CE qui est pour. Je me mélange même les pédales comme disait Lance Armstrong !
R
Le plus marrant, c'est d'être contre tout qui est pour et pour tout ce qui est contre.<br /> <br /> Moi, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
T
Moi, j'aime bien ce qu'écrit mon pote Benjamin que je trouve constant dans son raisonnement qui me paraît simple a comprendre.... Que diantre. !<br /> <br /> Y m'est arrivé souvent de ne pas être en franche opposition avec un interlocuteur dont je ne suis point loin de partager certaines idées mais ne pouvant supporter ses certitudes définitives et indiscutables, son esprit coincé de dogmatique, je finis par faire semblant d'épouser les idées contraires aux siennes afin d'ébranler ses certitudes et sa foi...<br /> <br /> Oui, je sais... Chui chiant. !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 632
Publicité