Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
5 février 2015

l'parler du Hââââv...

 

Aujourd'hui encore, quelques expressions interpellent le horsain qui débarque : une mouvette est une cuillère, une bannette une corbeille, une moque un bol, une pouque un sac, un vêtement un manteau, une carogne une alose, un picot une dinde, un agenouilleux un prie-Dieu, un paletot une veste, un navijon un aviron, un vé une arénicole. Le tantôt l'après midi. Une palanquée signifie beaucoup, comme machu veut dire entêté. Ma ménagère pour mon épouse. Tigoner ou mouver pour remuer, baigner pour prendre un bain, atteindre pour aller chercher, r'muquer pour puer, s'accouver pour s'accroupir. Arriver au vent d'sa bouée pour réussir, revenir dans ses lignes d'eau pour guérir, filer son amarre pour mourir...

( " Le Havre de A à Z " de Jacques Grieu )

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Exact gone, tout est dans l'intonation.<br /> <br /> Allez le HAC et l'OL mais hier soir j'ai regardé Guingamp/Dynamo de Kiev, pas mal.<br /> <br /> En avant Guingamp ! suite jeudi prochain.
R
Moi je suis un gone de Lyon (' d'adoption ) et c'est vrai que les anciens lyonnais y ont un langage pas piqué des hannetons, mais ça se perd petit à petit et on peut le regretter.<br /> <br /> Allez l'OL, on y croit !<br /> <br /> Rony
T
Un homme azerty, valant bien quatre potavrais commentant son " boujou ", rebondit en se demandant ce qu'il va bien pouvoir raconter... mais à l'instar d'Audiard, y va s'y coller quand même... ben oui, que diantre, c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule et être " malhonnête " comme le disait la belle-doche de Dan... tant il est vrai, pour l'avoir remarqué aussi, que les tchimis utilisaient et usaient de cet adjectif infâmant à tous propos...<br /> <br /> bon allez, du coup, m'en va pas m'coucher... chui en train d'regarder France/Ecosse... Allez les rouges, oui y jouent en rouge les bleus... c'est pas net !<br /> <br /> Bon, faut savoir conclure un comm, même quand il est nul...<br /> <br /> Euh, alors, Boujou lestigars...<br /> <br /> M'enfin !
P
Salut Thierry <br /> <br /> <br /> <br /> Méfié vous mais, je pense que votre azerty cause mal en ce moment.<br /> <br /> boujou
L
ho ben dai !!!
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 634
Publicité