Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
11 janvier 2015

Oncle Bernard...

Il ne s'agit pas de lutter contre la mort, mais de la nier, et d'abord de la cacher : la grande révolution du capitalisme est d'avoir laissé la mort aux médecins, les nouveaux sorciers. Elle n'existe plus. Son nom est maladie

Au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, les deux mille foyers les plus riches disposaient de revenus 300 fois plus élevés que la moyenne ; ces revenus étaient 60 fois plus élevés que la moyenne dans les années 50 et, à nouveau, aujourd'hui, l'inégalité est multipliée par 5. Retour à 1900

 ...il n'y avait aucun lien entre croissance et développement. Tout dépend du contenu de la croissance. Non seulement les adversaires de la croissance ne sont pas les ennemis du développement, mais ils sont sans doute les meilleurs défenseurs de la civilisation, l'autre nom du développement.

 Travailleur... depuis que l'économie use du mensonge plus que de la violence pour le mener à son gré. Il a plus d'indignation que de colère...il se conduit en débiteur conciliant et sollicite des délais de paiement auprès du système usuraire qui l'escroque. Prisonnier d'un libre choix que lui imposent ses besoins programmés, il en arrive à ne concevoir l'indépendance qu'à l'intérieur d'un système tutélaire dont il redoute d'être exclu.

Entassés dans des cellules payables en dix, quinze ou vingt ans avec une amende mensuelle pour délit de pauvreté sous forme d'intérêts, les condamnés à la consommation perpétuelle seront autorisés à une promenade quotidienne devant la télévision.

A l'économiste inconnu, mort pour la guerre économique, qui toute sa vie expliqua magnifiquement le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille, à tous ceux, bien vivants, qui savourent le mot gratuité.

La propagande économique nous a formés au chacun-pour-soi, voire au chacun-contre-tous, et, après avoir changé notre responsabilité en pouvoir d'achat, elle nous presse de renier pour quelques sous ce à quoi nous croyons.

             ( “ Antimanuel d’économie “  )

Il n’y a pas moins machiste, plus respectueux des femmes que Michel  Houellebecq. On n’écrit pas impunément à plusieurs reprises que la chose la plus proche de Dieu est le sexe de la femme – et les chrétiens y verront avec plaisir une réminiscence cachée de la mère de Dieu.

         ( “ Houellebecq économiste “ )

 Il vaut mieux avoir tort avec la foule que raison contre elle.

     ( “ Keynes ou l’économiste citoyen “ )

 

   ( Bernard Maris   23/09/1946 -- 07/01/2015, 11h30 )

 

Dessin de Ray Clid  :  http://www.rayclid.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
me too, chère Nicooole, j'écoutais régulièrement Bernard Maris sur France Inter le matin dans ma cuisine en dégustant mon petit déjeuner et cela depuis fort longtemps... eh ben, c'est fini, des fous furieux l'ont fait taire et pour toujours
N
Un rendez vous quotidien avec oncle Bernard sur " France-Inter " qui me manque déjà<br /> <br /> Nicooole
T
Quel plaisir de lire ton comm sur mon blog, Nicephore...<br /> <br /> Comme tu peux le lire, un peu plus haut, dans ma réponse a Phyll... La voix, les opinions et l'humour de Bernard Maris accompagnent mes petits déjeuners depuis des années...Par contre, j'ai raté l'émission hommage...<br /> <br /> Je.vais l'écouter tranquillement dans la journée, a l'heure de l'apéro, un scotch a la main...Oncle Bernard et le scotch... oui, pourquoi pas ?... son côté British, élégant, classe... Et on trinquera tous les trois, Nicephore !<br /> <br /> Bon maintenant que tu connais l'adresse, tu repasses quand tu veux et n'hésite pas a laisser une tite trace de ta visite
N
Bonsoir, c'est nicephore, une fois n'est pas coutume ! Je découvre ton blog avec intérêt, thierry. J'écoutais et appréciais régulièrement Bernard Maris, notamment dans ses joutes orales avec dominique Seux sur france inter. A écouter ici, l'émission hommage de vendredi dernier : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1033129. Bonne soirée. NICEPHORE
L
les mots me manquent un peu..... (ces évènements tragiques me troublent...) mais tu as raison mon bon Thierry, continue à exprimer LIBREMENT ce que tu as envie de partager avec nous !!!<br /> <br /> nous sommes potavrais !!!<br /> <br /> <br /> <br /> phyll.
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité