Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
19 décembre 2014

pas toujours de mon avis...

 
Je souffre d'atermoiements dans le cours ordinaire de ma vie, n'étant jamais absolument sûr de penser ce que je pense. A peine ai-je émis une idée que l'idée contraire commence à me paraître intéressante et plausible. Curieuse affectation que cette instabilité intellectuelle nourrie par un scepticisme à l'égard des théories bâties à chaux et à sable.
 
L'écriture oblige à choisir, mais permet simultanément la nuance, la parenthèse, la notule pondératrice.
 
La fragilité de ma pensée, qui peut revêtir la forme inattendue de la polémique, a besoin d'appuis extérieurs pour prendre conscience de ses ressources. Elle s'attaque moins frontalement à l'esprit dogmatique qu'elle ne l'enserre, le nargue et le déroute par l'ironie.
 
 ( " Tout le monde devrait écrire "
        de Georges Picard )
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Joli...<br /> <br /> Indiscutablement, j'aime te lire !<br /> <br /> Bonne fin de soirée... très joli concert à Venise, actuellement sur Arte... la Télé des autodidactes exubérants...
G
Je te rappelle Thierry que je suis aussi autodidacte, dans tous les aspects de mes activités, et comme tu le dis si bien, c'est par la lecture que tout commence. La lecture de loisir doit, après une période propédeutique, céder la place à des nourritures plus élaborées. Mais la culture, vieille antienne, n'existe pas, n'existent que les gens cultivés . Les portes sont ouvertes à tous, mais peu nombreux sont ceux qui les poussent avec enthousiasme.'' Ce que tu fais te fait !'' Se vérifie de la même façon la maxime évangélique :''beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.'' Il existe une élite, elle ne dépend pas de la naissance, c'est celle qui se signale par l'exubérance du cœur.
G
''Tout le monde devrait écrire ?'' Surtout pas ! Mais quand on découvre certains échantillons de la production contemporaine, on se demande si ce n'est pas déjà le cas... A consulter, Nicolas Gomez Davila, penseur de la marge cher à mon cœur: ''La littérature ne périt pas parce que personne n'écrit, mais quand tout le monde écrit.''<br /> <br /> ''La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.''<br /> <br /> Peut-être encore cet aphorisme : ''On est venu à bout des analphabètes pour multiplier les illettrés.'' Ah, la joie de pouvoir lire cela ! (Du moins, la mienne !)
M
c'est pas GEDE qui a fait le dernier commentaire mais Michèle.
G
Moi, je réfléchis tellement et je doute tant que .....je ne dis rien.
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 631
Publicité