Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
29 novembre 2014

Onsaiti quand onsaipa...?

L'agnostique ne prend pas parti. Il ne tranche pas. Il n'est ni croyant, ni incroyant ; il laisse le problème en suspens. Dés lors qu'on ne sait pas si Dieu existe, pourquoi faudrait-il se prononcer sur son existence ? Pourquoi affirmer ou nier ce qu'on ignore. L'agnostique, en matière de religion, c'est celui qui ignore si Dieu existe ou pas, et qui s'en tient à cette ignorance. L'humilité et la lucidité semblent de son côté. Position respectable et de bon sens. Elle renvoie le croyant et l'athée à leur outrance commune : l'un et l'autre en disent plus qu'ils ne savent.
 
("Présentations de la Philosophie"
   d'André Comte-Sponville) 
Publicité
Publicité
Commentaires
T
me too !
D
J'aime beaucoup la citation de JPS ;-)
J
Il est plus facile de croire que de réfléchir !!
T
Non, pas du tout, les pieds nickelés...<br /> <br /> Simplement, Dan, les croyants et les athées affirment qu'ils savent que Dieu existent pour les premiers et qu'il n'existe pas pour les seconds... effectivement, en ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'ils sont un peu cons, mais cela n'engage que moi qui ne pourra éviter de passer également pour un con en cette circonstance dans la mesure qu'on est toujours le con de quelqu'un...<br /> <br /> Ils devraient donc savoir, ces malheureux, qu'ils croient ou ne croient pas mais qu'ils ne savent pas... mais, le problème, c'est qu'ils savent !<br /> <br /> Savoir que l'on croit et non croire que l'on sait<br /> <br /> L'agnostique, tel le cancre à l'école, ose avouer qu'il ne sait pas, c'est pas con...<br /> <br /> Pour lui, c'est pas clair tout ça...<br /> <br /> Je le trouve plutôt sympa cet ignorant... et, peut-être, un peu moins con que ceux qui savent... ceux qui croient tout savoir et qui nous étouffent...<br /> <br /> T'as raison, Phyll, comme tu vois, c'est bien l'un de mes sujets favoris... jm'en lasse pas... incroyable, non !
D
Tiens c'est une idée ça poto ;-)<br /> <br /> A mardi bande de brigands ;-)
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 636
Publicité