Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
11 mai 2017

le Francis-Depau

 

Il arrive qu'un navire fait côte pour entrer dans un port difficile. On voit s'avancer, par exemple, un steamer courant sous ses huniers au bas-ris, de façon à ranger à l'honneur le bout d'une jetée. Mais au moment où il gouverne pour donner dans le creux du chenal, une lame monstrueuse, poussée, soulevée par un grain furieux, enlève sur la crête écumante qu'elle agite dans l'air, le pauvre navire qu'elle couche au grand sur l'un de ses flancs. C'est ainsi qu'on vit un jour au Havre le Francis-Depau, grand paquebot américain jeté, en quelques secondes, à une demi-encâblure de la jetée du sud-est, sur le terrible poulier qu'il voulait éviter comme l'écueil le plus fatal qu'il eût à redouter. Plus de manœuvre à tenter pour lui désormais ; plus de secours même à espérer pour son équipage, de ce rivage dont il n'est séparé que par deux longueurs de navire. Il resta couché sur le côté de tribord en livrant, comme abattu en carène, son large flanc de bâbord à toutes les lames. Elles vinrent déferler sur lui, en faisant voler leur poudrin et leur écume jusque par-dessus ses mâts, qui menaçaient à chaque instant de tomber et d'être emportés par la mer et par le vent furieux qui les ébranlait jusque dans leur emplanture.

( " Les aventuriers de la mer " de Constant Améro )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hé ben min Pé !...... tu te reposes sur tes lauriers ???..... à moins que ce ne soit du thym, ou du persil (lave plus blanc) ou de la farigoulette, ou du cari, ou tout simplement ton oreiller ??.....<br /> <br /> allez, boujous pleins de soleil !!! :o
L
mais... dès notre naissance, nous sommes tous des aventuriers de la mère !!!...<br /> <br /> boujou bien min Pé !!! :o
H
Pas fastoche pour entrer dans le port du Havre, c’est pourquoi tant d’homme ont laissé leur vie leur tranquillité et leur sueur pour tout se passe très bien aujourd’hui !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 623
Publicité