Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
26 septembre 2016

esprit de contradiction...

Aucun texte alternatif disponible.

J'avais contracté dans mes conversations une insurmontable aversion pour toutes les maximes communes et pour toutes les formules dogmatiques. Lors donc que j'entendais la médiocrité disserter avec complaisance sur des principes bien établis, bien incontestables en fait de morale, de convenances ou de religion, choses qu'elle met assez volontiers sur la même ligne, je me sentais poussé à la contredire, non que j'eusse adopté des opinions opposées, mais parce que j'étais impatient d'une conviction si ferme et si lourde. Je ne sais quel instinct m'avertissait de me défier de ces axiomes généraux si exempts de toute restriction, si purs de toute nuance. Les sots font de leur morale une masse compacte et indivisible.

( " Adolphe " de Benjamin Constant )

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh c'est bon ça. Et terriblement actuel.
T
Boujou lestigars... si mes deux derniers et fidèles commentateurs n'ont plus rien à m'dire, m'en va aller m'acheter un révolver et m'tirer une balle dans l'crâne. Sacré vindiou d'nomdédiou. Cela dit, les Pieds Nickelés, ce n'est pas parce qu'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule, que diantre !
H
C‘est le genre de texte où quand t’arrive à la fin tu ne te souviens plus de tout du début ;-)
L
..."bien faire et laisser dire"... ou l'contraire..... enfin bon, moi c'que j'en dis, hein !?!... :o
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 623
Publicité