Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
20 septembre 2016

Les jours de fête après la guerre...

L’image contient peut-être : plein air

Les jours de fête après la guerre, dans la lenteur interminable des repas, sortait du néant et prenait forme le temps déjà commencé , celui que semblaient quelquefois fixer les parents quand ils oubliaient de nous répondre, les yeux dans le vague, le temps où l'on n'était pas, où l'on ne sera jamais, le temps d'avant. Les voix mêlées des convives composaient le grand récit des événements collectifs, auxquels, à force, on croirait avoir assisté. Ils n'en avaient jamais assez de raconter l'hiver 42, glacial, la faim et le rutabaga, le ravitaillement et les bons de tabac, les bombardements, l'aurore boréale qui avait annoncé la guerre, les bicyclettes et les carrioles sur les routes à la débâcle, les boutiques pillées, les sinistrés fouillant les décombres à la recherche de leurs photos et de leur argent, l'arrivée des Allemands--chacun situait précisément où--dans quelle ville--, les Anglais toujours corrects, les Américains sans-gêne, les collabos, le voisin dans la Résistance, la fille X tondue à la Libération, Le Havre rasé, où il ne restait plus rien, le marché noir, la propagande, les boches en fuite traversant la Seine à Caudebec sur des chevaux crevés, la paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade --si on peut pas leur dire on va leur faire sentir. Sur fonds commun de faim et de peur, tout se racontait sur le mode du--nous--et du--on.

( " Les années " d'Annie Ernaux )

https://www.youtube.com/watch?v=OboUFge0Mn0

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Phyll et Gédé... tout comme vous, j'aime bien cette résistance pétowoman...
G
Jamais entendu parler de cette résistance olfactive, mais j'aime beaucoup.
L
alors là.......j'admire cette paysanne qui" gazait les boches" dans le train !!.... et ma mère m'avait raconté que ma grand mère qui était receveuse dans les trams faisait de même !!!...
H
Un sujet que je commence à connaitre !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 626
Publicité