Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
28 mai 2016

déléatur...

 
 
Claude et Jean, Claire et Luce, je ne crois pas les avoir nommés souvent au long de ces deux volumes. Je voudrais dire à leur sujet un de mes remords. Ah ! Il y en a bien d'autres que celui-là ! C'est d'avoir été un jeune père aussi indifférent que j'ai été à ces petites vies autour de moi dont je me déchargeais sur leur mère qui, elle, leur donnait chaque instant de ses jours et de ses nuits. Non que je ne les aie chéris et que je ne fusse inquiet de leur moindre malaise. Mais stupide écrivain pris par ses livres et par ce qui se passait au dedans de lui, je ne voyais pas la merveille qui naissait sous mon regard. Que donnerais-je aujourd'hui pour regarder vivre à tous les instants de leur vie ceux de mes petits-enfants qui sont encore des enfants... Mais quoi ! Sur ce chapitre-là, celui du père, comme sur tous les autres, je trace dans la marge le déléatur : la copie est à refaire décidément. Et elle ne peut pas être refaite : elle est écrite pour toujours : elle est cotée à jamais.
 
( " Nouveaux mémoires intérieurs " de François Mauriac )
 Afficher l'image d'origine
 
Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime beaucoup la première photo que tu as postée. Elle est géniale. Elle illustre à merveille ton billet. La deuxième, à mon humble avis, est plus exagérée, moins vraie. Mais elle est drôle aussi. <br /> <br /> Oui, c'est important de regarder ses enfants, ça été un vrai plaisir de mère mais bon... sans vouloir faire de cliché, c'est peut-être plus évident pour une mère que pour un père. En tout cas, déculpabilise toi, tu ne seras ni le premier ni le dernier et ce n'est pas pour autant qui tu as été un mauvais père. <br /> <br /> Merci pour ce billet. Ca été un plaisir de le lire. Il sent bon la sincérité.
T
moins ressemblant, néanmoins que Popoff le catcheur, min Pé....<br /> <br /> à demain, montigars !<br /> <br /> Sacré vindiou d'nomdédiou !
L
ben dis-donc, c'est encore moi sur la deuxième photo ?!!?... :o<br /> <br /> bonne soirée min Pé, à vendredi !!
H
Eh oui, ce qui est fait est fait, ce qui est dit est dit, impossible de revenir dessus, alors pourquoi s’en faire sinon si c’est pour faire mieux avec ses petits-enfants, voire arrière-petits-enfants ! ! !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 622
Publicité