Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
14 août 2015

Sagesse...

 
 
Il faut compter avec la stupidité des hommes
                                      en attendant qu’elle soit vaincue.
 
La paix dans l’agnosticisme, la sérénité dans l’incroyance est un plus haut abri à l’usage d’esprits plus raffinés.
 
Comment voudrais-tu que les autres s’intéressent à une créature qui ne trouve pas en elle de quoi jouir de sa propre société ?
 
Il faut à une vie, une religion laïque ou mystique, une grande idée, une foi, même si cette foi est faite d’un universel doute… ou bien, il faut être tout à fait imbécile et les imbéciles sont très malheureux.
 
Il faut se garder de vouloir uniformiser les mentalités.
 
Intellectuel n’est pas toujours synonyme d’intelligent.
 
C’est en soi qu’il faut cultiver la flamme qui réchauffe.
          C’est sur soi seul qu’il faut s’appuyer.
 
Dès que la moindre parcelle de sagesse
           est entrée dans l'esprit d'un homme,
                                      il aspire à la solitude.
 
L'homme vulgaire aime ceux qui lui paraissent bons ; le sage étend sa plus grande sympathie à ceux qu'il voit être méchants parce qu'il a sondé leur misère.
 
Tout est vain sauf la bonté.
 
Il y a deux raisons qui font qu'un homme s'abstient de mal faire : la première est qu'il est supérieur à l'idée de faire le mal, l'autre, qu'il est incapable de le commettre, par bêtise, faiblesse ou tout autre cause.
 
Ne crie pas que tu donnerais ta vie pour tes principes, pour la vérité ; mais tâche de ne jamais mentir. 
 

          ( Alexandra David-Néel )
 
 
Lire les 8 articles de notre amie Danae consacrés à Alexandra David-Néel :
Publicité
Publicité
Commentaires
T
à mon tour de te remercier, chère Danae, de m'avoir fait connaître grâce à tes articles parus sur ton blog les extraordinaires aventures de cette femme d'exception. Mon épouse se joint à moi pour t'adresser nos amitiés et notre meilleur souvenir.
D
Oh un grand merci Percantoch, pour ces citations de la grande Alexandra qui a su gagner ton coeur alors que tu ne la connaissais pas ! Oui c'est une grande dame malgré un caractère difficile, mais il le fallait pour accomplir tout ce qu'elle a fait et réussi.<br /> <br /> Dans ces citations j'aime particulièrement celle qui dit que c'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe et puis la bonté me plait également.<br /> <br /> Je t'envoie tout plein de bises à partager avec ta dame.
H
Une femme tout à fait extraordinaire, elle se détache du lot comme on dit vulgairement. Sans doute devait-elle avoir un caractère pas commode pour pouvoir agir ainsi à son époque !
L
oserais-je dire que la sagesse ne s'apprend pas ?!...... elle vient tout naturellement à celui (ou celle) qui sait attendre sa venue.........<br /> <br /> sage soirée min Pé, et change ton fusible !!! :o
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 626
Publicité