Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
24 avril 2015

La France...

bisou-francais.jpg
 
 
La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. J'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...
 
 
( " Dictionnaire amoureux de la France "
              de Denis Tillinac )
Publicité
Publicité
Commentaires
T
et si Littérature et la Poésie, présentes dans ce texte de Tillinac et cette chanson de Ferrat, évitaient de trop nous cogner dans le réel, cher Science Infuse ?
S
Répétons le jusqu'à plus soif mais, comme l'écrivait Lacan "Le réel c'est quand on se cogne dedans" Et la France c'est celle de Jean Ferrat ou celle de la Marseillaise ou celle de Péguy mais c'est aussi celle-ci http://michellepinay.blog.lemonde.fr/<br /> <br /> Et comme l'écrivait déjà l'empereur Romain du deuxième siècle (121-180) le stoïcien Marc Aurèle :<br /> <br /> "Voir la réalité telle qu'elle est, aimer les hommes et se mettre au service de la communauté humaine, accepter son destin"<br /> <br /> A cette époque, les problèmes étaient déjà les mêmes ! Et nous cherchons encore les solutions !
T
Merci pour la magnifique chanson de Jean Ferrat que tu nous permets d'écouter avec émotion mon cher Saint Jouin... Totalement dans le sujet, elle complète et illustre merveilleusement le beau texte amoureux de Tillinac. .<br /> <br /> Amitiés.
S
Ha la la mon cher Thierry , que la France est belle ...<br /> <br /> Au joli texte de D.Tillinac, les déprimés éternels, les nihilistes aigris, les "auto-dénigrants" perpétuels, lanceront l’hallali... <br /> <br /> " Ma France...la belle rebelle" (de Jean Ferrat) n'a pas " l'un des + hauts niveaux de vie au monde " mais beaucoup de pauvres. Elle est solidaire, et ,c'est normal, les + riches et les TRES riches, doivent payer des impôts, n'en déplaisent aux sempiternels donneurs de leçons.<br /> <br /> La France n'est pas dans l'état de la Grèce ; mais évidemment elle a des dettes, donc nous aussi, donc nos enfant et petits enfants en auront également...et alors ?<br /> <br /> Ce n'est pas de l'Economie dont nous parlent Tillinac et Ferrat, <br /> <br /> c'est de l'Amour de son Pays...<br /> <br /> Ça n'a rien à voir. <br /> <br /> Là, y'en a certains qui me semblent un peu " hors sujet ". <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA
G
bof, je ne me fais pas trop de soucis pour mes enfants et petits enfants, ils trouveront largement de quoi payer leur part de dettes, Bien sûr pour ceux qui ont vécu comme des cigales toute leur vie et j'en connais, ce sera plus difficile. Mais si monsieur Hollande continue de pomper tout ce que j'ai mis une vie à économiser il en restera beaucoup moins
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 629
Publicité