Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
28 mars 2015

liber(té)alisme...

 

Si j’avais le malheur de ne voir dans le capital que l’avantage de capitalistes, et de ne saisir ainsi qu’un côté, et, assurément, le côté le plus étroit et le moins consolant de la science économique, je me ferais Socialiste ; car de manière ou d’autre, il faut que l’inégalité s’efface progressivement, et si la liberté ne renfermait pas cette solution, comme les socialistes je la demanderais à la loi, à l’État, à la contrainte, à l’art, à l’utopie.

Il faut le dire : il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle.

Bon Dieu ! Que de peine à prouver, en économie politique, que deux et deux font quatre; et, si vous y parvenez, on s'écrie : « c'est si clair, que c'en est ennuyeux. »  Puis on vote comme si vous n'aviez rien prouvé du tout.

Faire intervenir l’État, lui donner pour mission de pondérer les profits et d’équilibrer les fortunes, en prenant aux uns, sans consentement, pour donner aux autres, sans rétribution, le charger de réaliser l’œuvre du nivellement par voie de spoliation, assurément c’est bien là du Communisme. Les procédés employés par l’État, dans ce but, non plus que les beaux noms dont on décore cette pensée, n’y font rien. Qu’il en poursuive la réalisation par des moyens directs ou indirects, par la restriction ou par l’impôt, par les tarifs ou par le Droit au travail ; qu’il la place sous invocation de l’égalité, de la solidarité, de la fraternité, cela ne change pas la nature des choses ; le pillage des propriétés n’en est pas moins du pillage parce qu’il s’accomplit avec régularité, avec ordre, systématiquement et par l’action de la loi.

Lorsque la Spoliation est devenue le moyen d’existence d’une agglomération d’hommes unis entre eux par le lien social, ils se font bientôt une loi qui la sanctionne, une morale qui la glorifie

Eh quoi ! est-il donc si difficile de laisser les hommes essayer, tâtonner, choisir, se tromper, se rectifier, apprendre, se concerter, gouverner leurs propriétés et leurs intérêts, agir pour eux-mêmes, à leurs périls et risques, sous leur propre responsabilité ; et ne voit-on pas que c’est ce qui les fait hommes  ? Partira-t-on toujours de cette fatale hypothèse, que tous les gouvernants sont des tuteurs et tous les gouvernés des pupilles ?

Sous ce régime le peuple doit nécessairement souffrir : la raison en est que le système des services publics, outre qu’il trouble le nivellement des valeurs, ce qui est injustice, amène aussi une déperdition fatale de richesse, ce qui est ruine ; ruine et injustice, c’est souffrance et mécontentement — quatre funestes ferments dans la société, lesquels, combinés avec le déplacement de la responsabilité, ne peuvent manquer d’amener ces convulsions politiques dont nous sommes, depuis plus d’un demi-siècle, les malheureux témoins.

La communauté seule doit décider de tout, régler tout : éducation, nourriture, salaires, plaisirs, locomotion, affections, familles, etc., etc. — Or la société s’exprime par la loi, la loi c’est le législateur. Donc voilà un troupeau et un berger, — moins que cela encore, une matière inerte et un ouvrier. On voit où mène la suppression de la Responsabilité et de l’individualisme.

 
Fredéric Bastiat  ( 1801/1850 )
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour très chère Annie, pour ma part, je pense que rien ni personne ne pourra être pire pour notre pays que le “ Ef--Haine “ et je ne peut me satisfaire du Ni-Ni préconisé par une certaine Droite flirtant honteusement avec lui. Une Droite qui a singulièrement la mémoire courte . Yzont oublié que la Gauche a voté massivement Chirac contre Le Pen ?? Ymanquent pas d’air ! Pourtant les raisons d'appeler à voter contre le FN ne manquent pas.<br /> <br /> Florilège :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/27/islamophobie-homophobie-la-compilation-des-derapages-fn_1210335<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/03/19/25002-20150319ARTFIG00437-plusieurs-dizaines-de-nouveau-derapages-de-candidats-fn.php<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement Juppé, qui je le souhaite, sera notre prochain Président d’une République qui saura unir les UMP, UDI, Centristes, Socialistes, Radicaux Socialistes, Libéraux humanistes de Gauche comme de Droite. Bref tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté... cette volonté de redresser notre pays.<br /> <br /> Je te souhaite du mieux. Que tes petits ennuis de santé ne soient très bientôt qu'un mauvais souvenir<br /> <br /> Pour ma part, je vieillis ( 73 ans, bientôt... ma pauvre Cécile ). Une dégénérescence des nerfs moteurs me rend difficiles la station debout ( Instabilité, Déséquilibres, vertiges ) la marche et même... misère, un petit peu, le vélo.<br /> <br /> Cétipamaleureu !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Owx0o2r7DZ4<br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog s’ennuie grave sans tes commentaires réguliers...<br /> <br /> Bien amicalement à toi.<br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br /> PS) Pour la Marée du siècle au Havre. Tu devrais aller admirer les superbes photos de notre ami Gédé sur son article du 23 Mars dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> http://gede-de-le-havre.blogspot.fr
A
Cher Thierry,<br /> <br /> Pour commenter ton article du 24 Mars dernier " Pour ne pas se réveiller avec la GDB le 24/04/2017. Lève-toi et vote ! " :<br /> <br /> Wouiiii, j'ai voté ! Et même, j'ai dû faire la queue pour cela. Il semble que l'abstentionnisme concernait d'autres bureaux de vote que le mien. <br /> <br /> Malheureusement, j'ai eu un choix cornélien à faire : soit le FN, soit une élue de la commune, où je travaille, très tristement connue pour des comportements hostiles et discriminatoires. <br /> <br /> Bon, je suis quasi muette sur le net en ce moment. J'ai quelques soucis de santé, pas graves je suppose, mais enquiquinants quand même. J'espère que mon commentaire te trouve en forme, prêt à sauter sur ton vélo... J'ai pensé à toi le samedi de la marée du siècle, tu as sûrement profité d'un fameux spectacle. <br /> <br /> Amitiés, <br /> <br /> Annie
L
mouais......... enfin, si ça continue comme ça, on n'a pas l'cul sorti des ronces !!! :o<br /> <br /> bon week end min Pé !!
F
Bien sûr, mon bon Daniel, un vrai Libéralisme doit être humaniste et social ( comme le précise très justement Frédéric Bastiat dans sa première citation ) et en aucun cas libertaire... tu as entièrement raison... la liberté de chacun doit s'arrêter quand elle piétine celle des autres... je partage totalement ton opinion et appelle de mes vœux un monde meilleur, solidaire ou l'homme ne sera plus un loup pour l'homme... un monde peuplé d'hommes tolérants et de bonne volonté.<br /> <br /> Bon Week-End, montigars....
D
Si on laissait à chacun la liberté de s’organiser comme bon lui semble, ce serait non seulement le grand bordel mais également la grande dictature. Les possédants voulant posséder encore plus. L’homme est un animal grégaire il doit vivre avec ses congénères, je ne dis pas que tous doivent être égaux, ils ne le seront jamais, mais au moins que ceux qui sont moins « gâté » par dame nature puissent être un peu soutenu par ceux qui ont bien pourvu par cette même dame nature. Cela ne fera pas un monde d’égalité, mais cela fera peut-être un monde où certain ne jalouse pas ce que d’autres ont !
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
Publicité
fourtoulitterofilosoficopoeticomic
  • Ce blog poursuit mes aventures vécues sur mon premier blog " Mongenie " aujourd'hui disparu " corps et âme "... Pour en découvrir le profil philosophique et les motivations, cliquer sur ma photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 76 626
Publicité